recette sucrée

Crêpes au chocolat

La chandeleur arrive à grand pas… et oui, on ressort vite la crêpière et on s’amuse à faire sauter la fameuse crêpe de la chandeleur.(crêpes chocolat)

Mais je me suis demandé… D’où vient cette tradition de faire des crêpes pour la chandeleur ? Qu’est-ce que la chandeleur ?

J’ai trouvé la réponse à mes questions sur le blog « maison Arosteguy »

Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles », traditionnellement utilisées à cette occasion.

Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.  En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.


Après cette petite information, il est temps de revêtir le tablier, de sortir la farine, les œufs, le lait et le beurre et de se mettre aux fourneaux.

Cette année, j’ai eu envie d’oser changer ma recette habituelle. J’ai osé ajouter du chocolat dans une partie et je les ai rendus… on va dire, un peu plus « artistiques »

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 1 litre de lait entier
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu

Versez la farine dans un saladier ou dans le bol du robot. Creusez-y un puits et déposez-y les œufs. Commencez à fouetter.

Ajoutez progressivement le lait froid et le sucre.

Ajoutez enfin le beurre froid.

Divisez la pâte et ajoutez du cacao ou du chocolat fondu dans une partie.

Faites chauffer la poêle avec un peu d’huile.

Commencez par mettre la pâte au chocolat en formant une spirale ou des points ou un bonhomme… Laissez-vous guider par vos envies. Une fois la pâte figée par la chaleur, versez la pâte nature et finissez a cuisson.

Mes enfants ont adoré ces crêpes au chocolat !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *